ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Dr Heimlich : l’inventeur du geste qui sauve est décédé

Premier secours

Dr Heimlich : l’inventeur du geste qui sauve est décédé

Par Antoine Costa

Le Dr Heimlich a inventé une technique qui porte son nom et qui permet de sauver les victimes d’étouffement en compressant leur abdomen.

Al Behrman/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Chirurgien américain mondialement connu pour la technique de premier secours permettant de sauver des personnes victimes d'étouffement, le Dr Henry Heimlich s'est éteint samedi à Cincinnati (Ohio), à l'âge de 96 ans.

La méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours, simple mais souvent salvateur, permettant la libération des voies aériennes au moment d'un étouffement causé par un corps étranger comme par exemple une cacahuète. 

Une première à 96 ans
Le Dr Heimlich avait inventé cette méthode en 1974. La manoeuvre requiert de la personne qui l'administre d'entourer par derrière le patient de ses bras et d'effectuer une série de pressions vigoureuses entre le nombril et le sternum. Le mouvement de la main provoque une remontée des viscères qui poussent le diaphragme et provoque une augmentation de la pression dans les poumons qui est ensuite relâché brutalement, comme dans le mécanisme de la toux.

En mai dernier, le chirurgien retraité avait été confronté à l'étouffement de Patty Riss, une résidente de la maison de retraite dans laquelle il vivait. Sans hésiter, il s'était placé derrière elle, et avait appliqué plusieurs coups sous les côtes jusqu'à ce que le morceau de viande coincée dans la trachée de la résidente soit éjectée et qu'elle puisse à nouveau respirer. « Cela m’a permis de découvrir comme il est merveilleux de pouvoir sauver toutes ces vies ». avait-il déclaré alors au quotidien The Cincinnati Enquirer. A 96 ans, c'était la première fois de sa vie qu'il utilisait cette technique qui en a sauvé des milliers d'autres.