Les patches de fentanyl font peau neuve. Afin d’éviter les mésusages liés à ce très puissant antidouleur, responsable de nombreuses surdoses mortelles en Amérique du Nord, les autorités sanitaires européennes et françaises ont décidé de modifier l’aspect de ce médicament.
« En accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les dispositifs transdermiques (patchs) de Durogesic ont été colorés afin d’améliorer leur visibilité et de limiter le risque d’exposition accidentelle. Ces modifications font suite à la survenue d’erreurs médicamenteuses notamment chez les enfants », indique l’ANSM dans un point d’information.
Expositions accidentelles
Durogesic est utilisé pour le traitement des douleurs intenses et prolongées qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques forts. Il est indiqué chez l'enfant à partir de 2 ans recevant des analgésiques opioïdes et chez l'adulte. Ce médicament contient une quantité importante de fentanyl, un puissant antidouleur.
« Des cas d’expositions accidentelles au fentanyl sont survenus avec les patchs, dont de rares cas d’évolution fatale, notamment chez les enfants, précise l’ANSM. Le manque de visibilité du patch (patch transparent avec un liseré de couleur) a pu être une des causes de certaines de ces erreurs (oubli sur le corps du patient, confusion entre dosages) ». Aussi, une modification de leur couleur a été mise en œuvre en décembre. Chaque dosage de Durogesic se voit attribué une couleur particulière.
Pour éviter l’ingestion de patchs usagés par des enfants, les autorités recommandent de « replier le patch sur lui-même car les patchs usagés contiennent encore une quantité importante de principe actif », et de placer ensuite le patch dans le système de récupération fourni, de le placer hors de portée des enfants et de le retourner à la pharmacie.