ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe : se faire vacciner ou pas ?

Grippe : se faire vacciner ou pas ?

Par Philippe Berrebi

Frissons, maux de tête, envie de dormir, la France se grippe. Depuis lundi, l’épidémie sévit et 9 départements sur 13 sont particulièrement touchés. Entre le 14 et le 20 décembre, plus de 200 000 personnes ont rejoint le flot de ces malades saisonniers. « Cette année, a rappelé mercredi Marisol Touraine dans un communiqué, l’épidémie de grippe est précoce et touche particulièrement les personnes âgées et fragiles ».
« J’invite donc toutes les personnes vulnérables et leurs proches à se faire vacciner : il est encore temps de le faire », a ajouté la ministre de la Santé.

Calculette à la main, certains spécialistes ne partagent pas ce point de vue. Une épidémie de grippe dure entre cinq et dix semaines avec un pic attendu au bout de deux à trois semaines. C’est précisément le temps nécessaire pour que le vaccin agisse. Durant cette période, les personnes ne sont pas immunisées contre le virus.
Voilà pourquoi les populations fragiles et les autres sont appelées à se faire vacciner avant l’arrivée de l’épidémie. « Ceux qui ne l’ont pas fait, avertit dans vos journaux le virologue Bruno Lina, ont raté la fenêtre de tir idéale ». Surtout si la vague épidémique dure quatre semaines.

Alors, pour tous ceux qui ont fait preuve de négligence, le meilleur moyen de se protéger est de se laver les mains régulièrement et d’éviter le contact avec des personnes grippées. Un conseil rabâché 100 fois, mais toujours utile. Un Français sur trois ne se lave pas les mains régulièrement avec du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique, selon une étude que vient de réaliser l'IFOP pour le laboratoire Mylan.