C'est une première mondiale made in Poland ! Les chirurgiens de l'hôpital universitaire de Wroclaw (ouest de la Pologne) ont annoncé ce jeudi avoir greffé une main à un homme de 32 ans né avec un bras s'arrêtant au poignet. Ces médecins ont déclaré à la télévision polonaise qu'il s'agissait d'une première mondiale pour un adulte.
« C'est la première greffe au monde d'un membre supérieur chez un homme avec une malformation congénitale. On parle d'un homme adulte qui a vécu 32 ans sans ce membre », a raconté le Dr Adam Domanasiewicz, chef de l'équipe de chirurgiens lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision privée Polsat News.
D'après l'Agence France-Presse, (AFP), le greffon provient d'un donneur décédé. L'Agence rapporte que l'opération a été réalisée le 15 décembre, et une semaine après l'intervention de 13 heures, l'équipe estime que leur prouesse est un succès. La main reste, certes, immobile, mais le patient arrive déjà à bouger ses doigts. Les praticiens se veulent donc optimistes pour son avenir. Mais aussi pour celui de recherche médicale en la matière.
Un espoir pour des milliers de personnes
« Cela revêt une importance colossale pour le développement de la transplantologie et de la neurophysiologie car jusqu'à présent on considérait qu'en cas de malformation congénitale, les greffes ne pouvaient être réalisées en l'absence de représentation (de l'organe) au niveau du cortex cérébral qui dirigerait le membre greffé », a expliqué le chirurgien. Cette opération « ouvre de toutes nouvelles possibilités à des centaines de milliers de gens au monde qui naissent sans membre et qui sont condamnés à des prothèses », a ajouté le Dr Adam Domanasiewicz.
Piotr aura tout de même devant lui un long chemin pour apprendre à se servir de sa main. Il devra en outre suivre un traitement immunosuppresseur. Mais pour le moment, il préfère parler d'un premier rêve qu'il pourra bientôt réaliser : « Je voudrais pouvoir enlacer mes proches avec mes deux mains. Jusqu'à présent je l'ai toujours fait avec le moignon », a-t-il confié à TVN24, la première chaîne d'information polonaise.
Le Dr Domanasiewicz ne cache pas non plus sa joie : « Je suis heureux. Je suis un chirurgien comblé. J'ai réalisé quelque chose que personne n'a jamais réussi ou n'a même pas essayé », s'est-il exclamé auprès des journalistes. Selon lui, des greffes similaires avaient seulement été réalisées sur des nouveau-nés jumeaux siamois en Indonésie et au Canada.