Il voulait récolter « un peu d'argent » pour les enfants malades ; il a reçu près d'un 2,5 million d'euros. Le petit Tijn van Kolsteren, six ans, atteint d’un cancer du cerveau, a eu une idée originale pour financer la cause des enfants malades : il a invité les Néerlandais, hommes et femmes, à se vernir les ongles.
« Vernissez vos ongles, faites une donation et mettez au défi trois de vos amis à faire de même », a lancé le petit garçon sur la page de la collecte, dans le cadre d'une semaine d'action organisée par une radio néerlandaise à l'approche des Fêtes.
Tijn Kolsteren, who was diagnosed with brain cancer in May, launched the appeal only two days ago but it has... https://t.co/DQ9di9MOOi
— looktzaneen (@looktzaneen) December 23, 2016
Chanteurs, hommes politiques, présentateurs, acteurs ont répondu à l’appel. A travers le pays, les hommes et les femmes se sont affichés avec des ongles aux couleurs variées, rapporte l’AFP. « Le député d'extrême-droite Geert Wilders et le chef de file des écologistes néerlandais Jesse Klaver ont opté pour un rouge profond », précise l’agence.
La tumeur de Tijn avait été diagnostiquée en mai, mais la semaine dernière, la famille apprenait qu'elle n'avait pas changé de taille, malgré la chimiothérapie. Il n’a qu’une année à vivre, selon ses médecins.
« SuperTijn », titrait vendredi le quotidien populaire AD : jamais une seule personne n'avait récolté autant d'argent dans le cadre de cette action annuelle.