C’est un cadeau inestimable pour le petit Daniel McCabe et pour sa famille. A quelques jours de Noël, ce bébé de cinq mois n’a pas reçu un joli vêtement, ni un jouet original, ni même la Rolls-Royce de la poussette ; Daniel a reçu un foie.
Un organe qui lui a été donné seulement 40 minutes après son inscription sur les listes de demandeurs de greffes - certains attendent des années, en vain parfois – et qui lui permettra de poursuivre sa jeune vie.
Un donneur pour 2 greffes
L’histoire, relatée par la chaîne WGN, se déroule au Lurie Children’s Hospital de Chicago. Le nourrisson, originaire du Wisconsin, est atteint d’une maladie grave, l'atrésie des voies biliaires. Non traitée, la pathologie évolue vers l'insuffisance hépatique, puis vers la mort dans les deux premières années de vie.
A 10h15, le 13 décembre, l’enfant a été placé sur le registre national de transplantation ; à 10h55, un donneur compatible était trouvé. Le foie appartient à un homme d’une trentaine d’année ; il a été séparé en deux afin de sauver la vies de deux personnes aux petits organismes, précise l’équipe médicale. Un délai d'attente aussi court est extrêmement rare. Aux Etats-Unis, ces 5 dernières années, seules 43 personnes ont attendu 40 minutes ou moins pour trouver un donneur, selon l'hôpital cité par la chaîne NBC Chicago.
L’enfant, dont l’état de santé s’est stabilisé, devra toutefois rester hospitalisé pendant plusieurs semaines, a précisé l’hôpital.