ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le top 10 de l'automédication

+2,4% en 2012

Le top 10 de l'automédication

Par la rédaction

 Les marchés de l'antalgie, des médicaments anti-rhume et des vasodilatateurs ont contribué en 2012 à la croissance de ce secteur.

WITT/SIPA

Si le marché du médicament de prescription fait grise mine (- 2,4% en 2012), celui de l'automédication a fait l'an dernier une cure de vitamines. Il a progressé de 2,4%, selon le baromètre de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa).

Dans le hit parade des plus fortes croissances on retrouve marché de l'antalgie (+ 5,1%) et  celui des voies respiratoires (+ 3,3%). Celui de la circulation a augmenté de  + 10,9% en raison notamment du déremboursement des vasodilatateurs.
Le marché des accessoires et dispositifs médicaux, non soumis à prescriptions, et celui des compléments alimentaires connaissent également, selon l'Afipa, "une croisssance majeure" avec respectivement + 4,3% et + 5,9%.

Pour l'Afipa, "ce dynamisme démontre que l'automédication s'impose progressivement comme une tendance de fond recherchée par le patient soucieux d'être acteur de sa santé..." Pour autant, les représentants de la profession constatent que "la France affiche encore un retard majeur par rapport aux autres pays européens". Et réclament des "initiatives politiques fortes". 

 

Le Top 10 des contributions à
la croissance de l'automédication en 2012


1-    Doliprane

2-    Tanakan

3-    Berroca

4-    Humex

5-    Oscillococinum

6-    Titanoreine

7-    Alodont

8-    Rhinadvil

9-    Mycolydralin

10- Fervex


Source Afipa