• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Tableau de bord OFDT

Moi(s) sans tabac : les ventes de cigarettes ont chuté en novembre

Lors du mois de novembre 2016, premier « Moi(s) sans tabac » en France, les ventes de tabac ont chuté et les demandes d’aide au sevrage ont augmenté, selon l'OFDT.

Moi(s) sans tabac : les ventes de cigarettes ont chuté en novembre costasz/epictura




Les résultats doivent être pris avec prudence, mais ils témoignent d'une évolution favorable. En novembre 2016, mois marqué par la première opération « Moi(s) sans tabac » en France, les ventes de tabac ont sensiblement diminué, tandis que les demandes d’aide au sevrage ont explosé. Tel est l’enseignement que l’on peut tirer du « tableau de bord tabac » mensuel dressé par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) à la demande de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies).

Recul

Par rapport au mois de novembre 2015, à jours de livraison constants, le mois de novembre 2016 a été marqué par une baisse de 3,1 % des ventes de cigarettes, et de 9,1 % pour le tabac à rouler.

« Cette baisse doit cependant être interprétée avec précaution car novembre 2015 avait été marqué par une augmentation sensible des ventes de tabac liée probablement en partie à la déclaration de l’état d’urgence qui a réduit les déplacements dans les pays limitrophes », indique l’OFDT.

Ainsi, en cumul sur la période janvier-novembre 2016, et à jours de livraison constants, les ventes de cigarettes reculent légèrement (- 0,3 %). Celles de tabac à rouler restent en revanche en hausse (+ 0,2 %).

L'effet sevrage

Concernant les aides au sevrage, l’effet « Moi(s) Sans Tabac » semble moins discutable. Les ventes de substituts nicotiniques ont ainsi largement progressé par rapport à novembre 2015, avec une hausse remarquable de 28 %, « poursuivant la tendance des derniers mois et aboutissant à une hausse en cumul depuis janvier qui atteint 17 % », précise l’OFDT.

En novembre 2016, les Français ont aussi été plus nombreux à consulter un tabacologue. Le nombre de patients accueillis a ainsi augmenté de 24,4 %. Fait notable : les nouveaux patients, venus pour la première fois dans ces consultations, ont également été plus nombreux (+ 6,3 %). Enfin, la part de démarches personnelles à l’origine de ces visites est à la hausse (44 % en novembre 2016, contre 36 % en moyenne depuis le début de l’année 2016).

« Ce dernier constat peut être mis en lien avec l’opération Moi(s) sans tabac menée par Santé publique France, à laquelle 180 000 fumeurs se sont inscrits sur le site dédié », commente l’OFDT, qui ajoute que le nombre d’appels à Tabac info service « a plus que doublé » par rapport à novembre 2015, et le nombre de visiteurs uniques sur le site Tabac info service a triplé (1,5 million).

La rédaction de Pourquoidocteur se réjouit de ces résultats, auxquels elle a elle-même contribué, à sa petite échelle, puisque trois membres de ses équipes ont cessé de fumer lors de ce mois.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • Sébastien Béziau
    14.01.2017 06h39
    Ces chiffres ne sont pas les ventes au particuliers. Ce sont les chiffres du grossiste vers les bureaux de tabac. Donc votre analyse est complètement erronées. Par ailleurs, Santé Publique France avait annoncé 15 000 appels à Tabac Info Service, l'OFDT n'en annonce qu'à peine un peu plus de 6000…

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES