• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Quels vaccins pour les seniors ?





Contrairement à certaines idées reçues, les vaccinations ne sont pas réservées aux enfants et aux adultes jeunes. Les seniors aussi doivent s’en soucier, car certaines protections sont fortement recommandées après 65 ans. 

Le vaccin antigrippal devrait être renouvelé tous les ans au début de l’automne. Il est fortement recommandé chez les personnes de plus de 65 ans, compte tenu de la gravité potentielle de la maladie et de ses complications dans cette tranche d’âge.

Le vaccin pneumococcique est également recommandé. C’est une vaccination contre un germe microbien appelé pneumocoque qui peut causer des maladies pulmonaires potentiellement graves comme la méningite bactérienne ou la  pneumonie, notamment chez les personnes vivant en collectivités. 

Le vaccin contre le tétanos est indispensable notamment chez les seniors. C’est une maladie infectieuse très grave provoquée par un microbe que l’on retrouve fréquemment dans la nature, notamment dans la terre et le fumier de certains animaux. Cette vaccination se fait généralement grâce à un vaccin tétravalent qui protège également contre la coqueluche, la diphtérie et la polio. Ce rappel s’effectue tous les dix ans environ.

Pour les seniors qui voyagent à l’étranger, comme pour le reste de la population, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin traitant ou dans les consultations de conseil aux voyageurs, afin de connaître la ou les vaccinations recommandées ou obligatoires en fonction de la destination.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES