L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre une erreur de notice de toutes les spécialités de Tercian. Ce médicament à base de cyamémazine est indiqué dans le traitement des états psychotiques, de l’anxiété et des formes sévères de dépression, en association avec un antidépresseur.
Une mise à jour ajoute une information importante : le médicament peut provoquer, dans de très rares cas, des occlusions ou des inflammations graves de l’intestin, qui peuvent aller jusqu’à la nécrose. Ces effets secondaires possibles ne viennent pas d’être découverts, mais n’avaient pas été inscrits sur la notice.
Risque d'occlusion intestinale
Le laboratoire Sanofi, fabricant du Tercian, avait lui-même alerté l’ANSM en décembre 2016 sur cet oubli dans les mises en gardes spéciales. Elles n’indiquaient en effet pas de conduite à tenir en cas de constipation prolongée, de ballonnements ou de douleurs abdominales. C'est maintenant le cas : il est important de consulter un médecin immédiatement, la version mise à jour.
La notice incomplète accompagnera encore pendant un temps les boîtes actuellement en circulation. L’ANSM estime qu’à partir du mois de février, les mises à jour complètes remplaceront progressivement les anciennes sur le marché.