7h minimum de sommeil recommandées
Les rhinovirus aiment les petites dormeurs
« Beaucoup de données existantes ont déjà montré que la réduction du sommeil - pour un temps limité dans le laboratoire - pouvait augmenter les marqueurs inflammatoires et activer les cellules immunitaires », a ajouté le co-auteur de l'étude le Dr Sina Gharib, de l'université de Washington. « Cette étude menée pour la première fois dans des conditions réelles a montré qu'un sommeil contrarié entrave les globules blancs (leucocytes), qui sont essentiels pour maintenir notre immunité », analyse-t-il.
Les chercheurs concluent donc que ces résultats sont cohérents avec les études précédentes ayant montré que les personnes privées de sommeil qui reçoivent un vaccin ont une moins bonne réponse immunitaire. Idem lorsque celles-ci sont exposées à un rhinovirus.
Une recherche américaine publiée en 2015 avait, c'est vrai, déjà montré que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit sont 4 fois plus susceptibles d'attraper un rhume que les personnes qui dorment plus de 7 heures.
Vers la privation généralisée de sommeil
Enfin, ces chercheurs font aussi remarquer que les Américains dorment jusqu'à deux heures de moins depuis quelques années, et qu'environ un tiers de la population active dort moins de six heures par nuit outre-Atantique.
« Dans la société moderne, l'importance du sommeil a diminué. Notamment à cause de la technologie omniprésente. Cela aboutit à la privatisation généralisée de sommeil, dangereuse pour la santé et le bien-être des individus », conclut l'équipe.