• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Cancers: les Français subissent sans agir





Fatalistes ou défaitistes, les Français connaissent les risques mais ne font rien pour les éviter. Interrogés par l’Ipsos pour la Fondation ARC à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), 80% d’entre eux se disent bien informés sur le cancer mais 70% ne font rien pour en prévenir la survenue. 10% seulement, note le Parisien qui révèle cette enquête, prennent des mesures actives.

Or, ajoute le quotidien, 4 cancers sur 10 sont évitables.  Ils dépendent de notre comportement. Par exemple, avec une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, un poids équilibré, une consommation modérée d’alcool, zéro cigarette et enfin un dépistage régulier, 20% des cancers du sein seraient évités. 81% des cancers du poumon sont liés au tabagisme.

Et contrairement aux certitudes exprimées dans ce sondage 5 à 10% seulement des cancers sont liés à des facteurs génétiques.
Agir plutôt que subir, là aussi la formule peut s’appliquer aux dangers de la pollution. « Il est faut de croire que l’on ne peut pas agir du tout sur les facteurs environnementaux », commente Jacques Reynaud, président de la Fondation ARC. Il y a, selon lui, d’énormes progrès à faire dans le milieu professionnel.
Enfin, nombre de cancers ont une origine virale et bactérienne. Dans certains cas, des vaccins existent pour se protéger, mais ils sont souvent ignorés.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES