ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe : la fin de l'épidémie est proche

Réseau Sentinelles

Grippe : la fin de l'épidémie est proche

Par Julian Prial

D'après le réseau Sentinelles, les syndromes grippaux sont repassés sous le seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive confirmant la fin de l'épidémie de grippe. 

ratmaner/epictura

En France métropolitaine, la semaine dernière (1), le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 102 cas pour 100 000 habitants, selon le réseau Sentinelles. C'est en dessous du seuil épidémique fixé à 158 cas pour 100 000 habitants.

L'activité des syndromes grippaux se situe ainsi sous le seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive « confirmant la fin de l'épidémie de grippe en fin de semaine », indiquent ces épidémiologistes. D'après eux, l'activité des syndromes grippaux devrait continuer de diminuer dans les prochaines semaines.

La région PACA en tête 

L'autre réseau de surveillance, l'Irsan (2), estime de son côté que la grippe a encore touché 100 853 personnes en France métropolitaine ces sept derniers jours. L'institut considère aussi que l’épidémie n’est pas encore terminée mais que sa fin est proche. Il a enregistré en effet une chute de 80 % des cas. Mais le bilan la grippe 2016/2017 reste élevé. Selon Santé Publique France, plus de 14 000 décès supplémentaires ont été relevés ces 8 dernières semaines.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d'Azur (172 cas pour 100 000 habitants, NouvelleAquitaine (147) et Normandie (113).

(1) Données du 13 au 19/02/17.

(2) Institut de recherche pour la valorisation des données de santé.