Annoncée pour la fin de cette année, des salles de shoot seront ouvertes au cours de l'annnée 2013. « Il faut que cela soit bien préparé », déclarait en décembre dernier le ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Le premier ministre l'a entendu. Les services de Matignon viennent de donner leur feu vert à l'ouverture d'une salle de consommation de drogue à Paris. C'est la mission interministèrielle (Mildt) qui sera chargée de la mise en place de cette expérimentation.
Si le calendrier et le lieu n'ont pas été précisés, le Maire de Paris se réjouit « de la décision du gouvernement, ce jour, donnant son accord pour engager les travaux de configuration d’une salle de consommation de drogue à moindres risques ». Bertrand Delanoë rappelle que « l’engagement et l’expérience de la ville de Paris en matière de prévention des toxicomanies, de prévention des conduites à risques et d’expérimentation de dispositifs sanitaires et sociaux innovants sont ici reconnus».
D'autres municipalités, comme Bordeaux, sont disposées à s'engager dans cette expérimentation mais, dans l'immédiat, aucune précisison n'a été fournie.