Pour la cinquième semaine (27 janvier-3 février), les réseaux de surveillance la grippe (Grog et Sentinelles) font état de 990 consultations pour états grippaux pour 100 000 habitants sur l'ensemble du terrirtoire. Ce taux d'incidence, note le bulletin hebdomadaire grippe est toujours augmentation, dépassant le pic des 3 saisons précédentes.
A l'hôpital, les indicateurs de passage pour grippes aux urgences sont toujours en augmentation importante depuis trois semaines, notamment chez les enfants de moins de 14 ans. Ils sont à l'origine de 60% des passages et 45% des hospitalisations alors qu'ils représentent 18% de la pupulation.
D'une manière générale, 2/3 des cas graves admis en réanimation présentaient un facteur de risque. Pas tant les femmes enceintes ou les obèses mais plutôt les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles âgées de plus de 65 ans. Ces patients, ciblés par la vaccination, représentent 60% des cas graves mais 16% de la population générale.
Sur les 303 foyers d'infections respiratoires survenus dans les collectivités pour personnes âgées, 26 % présentaient un caractère de gravité. A l'hôpital 2365 passages aux urgences ont été enregistrés dont 145 hospitalisations. "Ces indicateurs, relève le Beh, sont en augmentation importante depuis la semaine dernière.