• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Etats-Unis

Don de rein : un professeur sauve son élève atteinte d'une maladie rare

Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, une enseignante américaine a offert son rein à une petite fille qui s’est avérée être son élève par la suite.

Don de rein : un professeur sauve son élève atteinte d'une maladie rare




C’est l’histoire d’un geste solidaire et d’un heureux hasard. Aux Etats-Unis, une enseignante a sauvé la vie d’une petite fille de cinq ans en lui faisant don d’un rein, relate la BBC. Beth Batti a décidé de répondre à l’appel désespéré d’une famille émis sur Facebook.

La petite Lyla est atteinte d’une micropolyangéite, une maladie auto-immune rare qui nécessite douze heures de dialyse quotidiennes. Seule une greffe de rein pouvait lui permettre de survivre. Sur le réseau social, sa mère tente de lui trouver un donneur compatible.

"Comme une césarienne"

Sensible à cet appel, l’enseignante décide de passer de examens pour vérifier sa compatibilité. « Je savais que je devais agir plutôt que de la regarder souffrir », explique-t-elle à la chaîne. Quelques jours plus tard, les résultats indiquent que Beth Batti peut bien donner son rein à Lydia.

C’est aussi à ce moment, vers le mois de septembre, qu’elle apprend que dans sa classe, elle aura pour élève… celle à qui elle offrira ce rein - une coïncidence qui fait sourire.

L’enseignante et son élève ont été opérées avec succès le 22 février. « C’était le même niveau de douleur que d’avoir une césarienne », a déclaré l’enseignante. Toutes deux sont en convalescence et devraient bientôt retrouver le chemin de l’école.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES