C'est une campagne qui tombe à pic. Le 11 février , l’Etablissement français du sang (Efs) lance une action pour inciter les étudiants à donner leur sang. « On est plus qu'amis, on est donneurs de sang », le slogan circulera dans le cadre des collectes orgnanisées en févirer et mars sur les campus, dans les écoles supérieures et les lycées.
Une initiative qui intervient alors que « la météo du sang » de l'Efs classe l’état de ses réserves comme « fragile ». La vague de froid qui s’est abattue ces dernières semaines a perturbé les collectes de sang sur le territoire. Il n’y pas d’alerte ou de pénurie mais l’indication que les réserves de sang diminuent. « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades », souligne l’EFS. L’établissement invite donc à une « mobilisation en cette période sensible ».
La cible des jeunes représente un potentiel important. Sur les 5 millions de 18-24 ans, 21% ont donné leur sang en 2011. Pour encourager ce « premier acte de citoyenneté» et ce «geste utile », la campagne de l'Efs sera alimentera les réseaux sociaux et sera présente dans les médias privilégiés dans cette tranche d'âge.