ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alerte à la fausse hormone de croissance dans les salles de sport

Mise en garde de l'Ansm

Alerte à la fausse hormone de croissance dans les salles de sport

Par Bruno Martrette

L'Agence  du médicament met en garde les adeptes du culturisme contre la vente illégale d'une hormone de croissance falsifiée. En fait, il s'agit d'une insuline dont le mésusage est dangereux.

PureStock/SIPA

L'Agence nationale du médicament (Ansm) a été alertée en novembre 2012 par l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk de la présence sur le marché français de produits falsifiés présentés comme de l'hormone de croissance aux futurs consommateurs. La Norditropine est parfois utilisée de manière illégale comme produit dopant.

Les investigations entreprises démontrent que les stylos proposés à la vente ne contiennent pas de la Norditropine mais de l'insuline NovoRapid* Flexpen. Cette insuline aspart est diluée à 20% selon un processus inconnu et avec une eau de qualité non maîtrisée au regard de la destination injectable du produit), indique l'Agence dans une note d'information. 
Ces produits sont proposés sur des forums de discussion sur internet et dans des salles de sport. Des signes peuvent alerter. «  Une étiquette de qualité médiocre est apposée sur ces produits » . Elle indiquait: «  Norditropine*- somatropine rDNA origine injection, 300 IU/3 mL » et la mention « médicament non destiné à l'usage public » , précise-t-elle.

Une prise contre-indiquée d'insuline peut s'avérer dangereuse. L'Ansm rappelle que l'injection de ce produit chez une personne non diabétique est susceptible d'entraîner un risque grave pour la santé, notamment d'hypoglycémie De plus, elle rappelle que l'utilisation de l'hormone de croissance à des fins de renforcement musculaire est un usage détourné de ce médicament et que l'achat en dehors du circuit pharmaceutique comporte de nombreux risques pour la santé.