L’expression fashion victim vient de prendre un tout nouveau sens… 8 Français sur 10 ont eu mal au dos au moins une fois dans leur vie. Au Royaume-Uni, où les estimations sont similaires, une association de chiropracteurs met en cause la mode. Et ça n’est pas qu’une expression : jean skinny, talons hauts et autres manteaux à capuche favorisent les douleurs dorsales, selon la British Chiropractic Association.
Un pantalon trop serré
Presque trois quarts des femmes britanniques ont eu à se plaindre de leur dos, d’après le sondage réalisé par la BCA. Et pourtant, un tiers d’entre elles ignore que la garde-robe peut jouer un rôle dans ces souffrances.
« Les sacs à main surchargés et lourds sont le principal coupable », pointe Tim Hutchful, membre de l’association. Les porter sur une épaule fait, en effet, souffrir les épaules, le cou et les bras. « Mais d’autres accessoires sont inattendus, les jeans skinny par exemple. Ils restreignent les mouvements des hanches et des genoux et affectent la façon dont nous nous tenons », poursuit le chiropracteur.
En bloquant les articulations, le pantalon empêcherait l’organisme d’absorber les chocs, ce qui cause des dommages au dos. Ça n’est pas la première fois que ce jean très à la mode est mis en cause. En 2015 déjà, la coupe skinny a fait l’objet d’une publication scientifique. Une Australienne de 35 ans a aidé un ami à déménager. Mal lui en a pris : vêtue d’un tel modèle, la femme a fini aux urgences avec une atteinte des nerfs périphériques.
Un risque de blessure
En réalité, l’association de chiropracteurs pointe 5 grands coupables. En plus des sacs à main et des jeans ajustés, manteaux à capuche en fourrure (ou imitation), talons hauts, mais aussi mules sont accusés de favoriser les problèmes de dos. Les premiers atteignent les cervicales, les seconds les dorsales.
De fait, 10 % des femmes interrogées par la BCA portent des chaussures sans soutien au talon. Celles-ci affectent directement la posture au cours de la marche. Les talons hauts, de leur côté, sont régulièrement pointés du doigt. Une étude américaine affirme ainsi que les porter plus de trois fois par semaine peut provoquer des déséquilibres au niveau de quatre muscles de la cheville et causer certaine blessures. Des déséquilibres qui se répercutent, sans surprise, sur le dos.
La charrue avant les bœufs
Pour autant, les chiropracteurs ne demandent pas l’impossible aux fashionistas. « Nous ne conseillons certainement pas d’arrêter de porter certains vêtements, mais comme dans toute chose, la modération prévaut », explique Tim Hutchful. Par exemple, investir dans un sac à dos pour les journées chargées et varier les coupes de temps à autre sont deux conseils simples.
Si la plupart de ces conseils sont de bon sens, plusieurs spécialistes s’étonnent de la présence des jeans skinny et des manteaux à capuche dans ce classement. « Lire des avis effrayants sur les jeans skinny est probablement plus néfaste que les porter », ironise Steven Tolan, membre de la Chartered Society of Physiotherapy, interrogé par la BBC. Et d’inviter les consommateurs à porter ce qui leur semble le plus confortable.
Pour le Dr Mary O’Keeffe, également interrogée par la BBC, les preuves sont encore insuffisantes pour parvenir à une conclusion ferme sur le sujet. « Cela peut sembler contre-intuitif, car les femmes qui ont mal au dos signalent des douleurs associées à certaines pièces, reconnaît la spécialiste des douleurs dorsales à l’université de Limerick. Mais supposer que la douleur est causée par celle-ci revient à mettre la charrue avant les bœufs. »