Le Conseil d’Etat a confirmé le 15 mars dernier le verdict de la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins (CNOM) interdisant le Dr Jean-Michel Cohen d’exercer la médecine pendant deux ans – dont un avec sursis. Mais l'un des nutritionnistes les plus célèbres de France a décidé de répliquer ce lundi.
Dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse (AFP), il annonce prendre acte de cette décision qui sanctionne « une prétendue démarche publicitaire de ma part, au travers d'un site Internet dispensant des conseils de prévention et d'amaigrissement ».
Un "flou juridique"
Pour le praticien, cette décision illustre le « flou juridique » existant quant à la possibilité des médecins d'utiliser des technologies modernes de communication. Dans cette affaire, c'est effectivement son activité sur un site de coaching payant destiné à perdre du poids qui est en cause .
Géré par la société Anxa, le site reverse 10 % de ses bénéfices au nutritionniste. Celui-ci participe de manière effective au programme puisqu’il écrit une newsletter quotidienne, envoyée aux abonnés, et que son visage est omniprésent sur le site.
Le Dr Cohen saisie l'Europe
Sauf que pour le médecin, « le site Internet mis en cause n'est que la prolongement sur Internet » de son activité d'auteur de dizaines de livres qui n'ont jamais posé aucun problème.
Face à ce traitement qu'il ne comprend pas, le Dr Jean-Michel Cohen a décidé de contester cette décision devant la Cour Européennes des droits de l'homme (CEDH).