A Macau, dans le Médoc (Gironde), les enfants d’une école élémentaire ont développé depuis dimanche des troubles digestifs. Sur les 260 élèves de l’établissement, une cinquantaine sont victimes de problèmes gastro-intestinaux, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest.
Quatre enfants déshydratés ont dû être hospitalisés, mais l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine se veut rassurante. « Ces affections ne posent pas de complications majeures », affirme-t-elle dans un communiqué.
Bouteilles d'eau et lingettes
Depuis lundi, des tests sont menés afin de déceler l’origine de l’infection. Les plats témoins de la cantine sont passés au crible, tout comme l’eau du robinet. Les premiers résultats évoquent une piste bactériologique, sans d’autres précisions à ce stade, notamment sur l’agent qui aurait pu infecter les enfants.
« Des questionnaires d’investigation, visant à recenser les aliments consommés à la cantine, la date d’apparition des premiers signes et les symptômes, ont été distribués aux familles. Les résultats seront analysés par Santé publique France », indique l’ARS dans son communiqué.
En attendant de mieux comprendre ces événements, la mairie a distribué des bouteilles d’eau à destination de l’école, afin d’éviter que les enfants ne boivent l’eau du robinet. « Depuis mardi, on a mis en place un nettoyage des locaux et chaque enseignant a reçu des lingettes désinfectantes », précise à 20 minutes Valérie Talou, directrice générale des services à la mairie de Macau. Les résultats des analyses sont attendus pour vendredi.