Pour la troisième année consécutive, la mortalité a augmenté sur les routes françaises ! Face à ces chiffres, le Baromètre AXA Prévention en dévoile un peu plus sur l'attitude des Français au volant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont loin d'être irréprochables.
Publiée ce jeudi, cette enquête démontre, pour la première fois, une addition des infractions à l’origine des accidents : un conducteur cumule en effet 9 comportements dangereux, en moyenne, sur un même trajet.
82 % des Français roulent trop vite
Et alors que la vitesse reste la première cause d’accidents mortels, 82 % des automobilistes roulent encore au-delà de la limite autorisée. Dans la même veine, les usages du téléphone au volant se dégradent toujours. De manière significative de surcroît...
59 % des conducteurs (vs 46 % en 2016) se cramponnent ainsi à leur smartphone au volant pour au moins un de ces usages : 39 % téléphonent (vs 30 % en 2016), et 24 % envoient ou lisent des SMS (vs 15 % en 2016). Autre évolution marquante, ils sont désormais 40 % à utiliser le GPS de leur smartphone (26 % en 2016).
Les actions de prévention plébiscitées
Pour expliquer cette tendance, les enquêteurs rappellent que les Français disposent de téléphones de plus en plus sophistiqués : « de ce fait, ils en multiplient les usages et abandonnent notamment le GPS de leur véhicule ». Une pratique autorisée mais qui participe à détourner l’attention, notamment par une ergonomie inadaptée. « Celle-ci, couplée à une sollicitation régulière des applications collaboratives, peut mettre en danger », souligne AXA Prévention.
Paradoxe de ces chiffres, lorsqu'on les questionne, 91 % des conducteurs restent persuadés de l’importance de la prévention des accidents de la route. 7 conducteurs sur 10 préfèreraient donc plus d’actions en ce sens, plutôt qu’un renforcement des règlementations. Pour 1 Français sur 2 le domaine de prévention est jugé prioritaire, par exemple, en matière de sécurité routière concerne les dangers de l’alcool au volant. 40 % les plébiscitent pour les dangers du cannabis. Enfin, l’incitation au respect des limitations de vitesse ne préoccupe en revanche que 13 % des conducteurs.