• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Statines

Cholestérol: la HAS réplique au Pr Even

La Haut autorité de santé juge que les propos du Pr Even ne sont  pas responsables et que ces affirmations risquent d'inciter les patients à interrompre à tort leur traitement.    

Cholestérol: la HAS réplique au Pr Even JPDN/SIPA




L ‘événement est assez rare pour être signalé. Quelques heures après la sortie des bonnes feuilles du livre du Pr Philippe Even indiquant qu’il n’y « pas de mauvais cholestérol »,  la Haute autorité de santé (Has) réagit avec vigueur. « Inquiéter les malades, provoquer leur défiance vis-à-vis d'un traitement utile et vis-à-vis des médecins qui prescrivent leur traitement n'est pas responsable, indique le communiqué. Faire courir le risque d'arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l'auteur de ce livre ».

La Has rappelle qu’ « après un accident cardio-vasculaire, un infarctus ou un AVC, l’intérêt des statines est indiscutable ». En prévention primaire, c’est-à-dire avant un accident, ces molécules se justifient pour les personnes à haut risque, celles qui ont cumulent facteurs de risque, diabète, Hta ou tabagisme.
Dans le cas d’une hypercholestérolémie isolée et non familiale, la prescription des statines s’avère inefficace, indique la Haute autorité, qui confirme un « recours abusif des statines en prévention primaire ». En revanche, elle recommande aux patients de ne pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté au préalable avec leur médecin.

Ecoutez le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la Haute autorité de santé : « Il y a deux situations où l’intérêt des statines n’est pas remis en doute ».


Au delà de cette mise au point médicale, l’agence sanitaire redoute que la succession d’affaires qui « ont secoué le monde de la santé » entame la confiance des Français dans le système de santé.
Quelques  heures avant, le syndicat de l’industrie pharmaceutique (Leem) dénonçait « l’irresponsabilité du Pr Even à l’égard des patients ». et « une mise en scène à des fins personelles. »

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • francois.ottello
    francois.ottello
    18.02.2013 13h27
    Oui, et Harousseau comme d'autres se sont laissés abuser par des conclusions d'essais cliniques fausses, avec des résultats exprimés faussement depuis des décennies. Je connais bien l'industrie pharma, j'y ai travaillé 42 ans et dans un grand groupe, où j'ai pu voir la dérive depuis les années 90. Les résultats d'essais cliniques sur les taux de cholestérol, les statines, les accidents cardio vasculaires, sont présentés dans des tableaux biaisés, calculés en risques relatifs faux ou déformés avec des résultats statistiques manipulés arithmétiquement, pour des conclusions fausses depuis 25 ans. Les essais ne montrant aucun résultat bénéfique avec les statines voire même plus de mortalité, ont été soit stoppés et non publiés soit déformés et manipulés. IL NE SERT A RIEN DE FAIRE BAISSER LE TAUX DE CHOLESTEROL (jusqu'à 3,5g env.) IL NE SERT A RIEN DE PRENDRE UNE STATINE SAUF A AVOIR DES EFFETS SECONDAIRES DELETERES comme des maladies musculaires, tendineuses, digestives, cancéreuses.

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES