Pour lutter contre les déserts médicaux, les initiatives se multiplient, plus originales les uns que les autres. Cette fois, c’est avec une vidéo déclinée sur le modèle « mannequin challenge » qu’une commune se mobilise afin d’attirer un jeune médecin. Car à Bourth, dans l'Eure, on ne comptait plus qu'un généraliste pour 1300 habitants et il vient tout juste de partir à la retraite.A
Ainsi, ce samedi, entre 150 et 200 habitants se sont figés quelques minutes, à la médiathèque de la maison médicale, le temps d’une vidéo pour alerter sur leur sort et interpeller des candidats, rapporte France Bleu.
Le clip sera diffusé à la fin du mois d'avril, puis présenté dans plusieurs facs de médecine, comme celles de Caen, de Rouen ou de Clermont-Ferrand, mais aussi dans les cabinets de recrutement français et étrangers, rapporte la radio locale.
La démarche rappelle celle engagée par des communes bretonnes, qui ont participé à un « Généraliste Dating », sorte de speed-dating médical, pour attirer les jeunes médecins dans les zones sous-dotées.
En 2014, dans une commune bretonne de 1 300 habitants confrontée à la même problématique que celle de Bourth, la mairie avait diffusé sur Internet un « faux Journal Télévisé », qui relatait dans court-métrage plein d’humour les mésaventures des habitants.
Parmi ces initiatives, on peut également citer celle de Landudec, une autre commune bretonne, qui a également produit une vidéo, intitulée « Toubib or not Toubib », dans laquelle les habitants tentent de séduire le futur praticien en déclinant avec autodérision les atouts du Haut Pays Bigouden.