ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Rougeole : l'Occitanie ferait face à une recrudescence de cas

Alerte de l'ARS

Rougeole : l'Occitanie ferait face à une recrudescence de cas

Par Anne-Laure Lebrun

Alors que les cas de rougeole se multiplient en Occitanie, l'ARS rappelle que cette infection peut être mortelle et que la seule protection est la vaccination.

natulrich/epictura

La rougeole se propage en Occitanie. L’agence régionale de Santé (ARS) s’inquiète d’une recrudescence de cas ces dernières semaines favorisée par une couverture vaccinale insuffisante. 

« Considérée à tort comme bénigne, c’est une maladie qui peut entraîner, en particulier chez les nourrissons et les adultes, de graves complications telles que des pneumonies ou des encéphalites », rappelle l’ARS dans son communiqué. La rougeole se manifeste par une forte fièvre, précédant une éruption cutanée, et s’accompagne d’une rhinopharyngite ou d’une conjonctivite. Hautement contagieuse, la rougeole peut se transmettre avant l’apparition des boutons. Par la toux, des éternuements, des mains ou objets souillés par le virus. Un malade peut ainsi contaminer 15 à 20 personnes.

Seule la vaccination peut protéger l’entourage contre cette pathologie virale. Or ce vaccin recommandé dès un an, et chez les adultes nés après 1980, est insuffisamment administré. Selon les dernières estimations de l’Institut de veille sanitaire, près de 90 % des enfants nés en 2013 ont reçu la première dose du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), mais seulement 66 % ont reçu la seconde dose.

Chez les enfants en âge d’être scolarisés en grande section de maternelle, 8 sur 10 ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet. « Le vaccin est particulièrement important lorsque l’enfant est en collectivité car il peut contaminer des enfants trop jeunes pour être vaccinés pour être vaccinés (avant 1 an), plus fragiles face à la maladie », relève l’ARS Occitanie, qui ajoute que l’Assurance Maladie rembourse à 100 % les deux doses de vaccin jusqu’à 18 ans.

 

 

La rougeole préoccupe l'OMS

L’Occitanie n’est pas la seule région touchée par une flambée de rougeole. L’Institut de veille sanitaire a recensé 79 cas du 1er janvier au 28 février 2017, soit autant que pour toute l’année 2016. Ces cas se sont déclarés en grande majorité en Lorraine où un foyer épidémique a été déclaré.

Une forte augmentation qui montre que le virus circule encore activement dans plusieurs départements. « La France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme celles observées actuellement dans plusieurs pays européens » alerte l’Institut de veille sanitaire.

Rien qu’en janvier 2017, 559 cas ont été enregistré en Europe, a annoncé fin mars le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les flambées les plus importantes se localisent en Roumanie, où plus de 3 400 personnes ont été infectées entre janvier 2016 et mars 2017, dont 17 sont mortes. L'Italie est très touchée elle aussi : 238 personnes ont été infectées en janvier, et presque autant en février, d’après l’OMS.