• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Cholestérol: médecins et patients unis contre le Pr Even





Fait rarissime, ils parlent d’une seule voix. Patients, scientifiques, médecins (1) signent un communiqué commun pour exprimer leur inquiétude. Et la presse s’en fait aujourd’hui l’écho.
Dans un livre à paraître le 21 février (2),  le Pr Philippe Even remet en cause le  lien entre maladies cardiovasculaires et cholestérol et l’intérêt des statines pour le traitement. « Un taux élevé de cholestérol, c’est une maladie inventée. Il n’y a aucun bénéfice à la traiter », assène le pneumologue.
Les sociétés savantes médicales, les associations de patients et de lutte contre les maladies cardiovasculaires redoutent que les patients interrompent leur traitement. En France, rappellent-ils, 20 millions de personnes sont à risque de maladies cardio-neuro-vasculaires. Chaque année, 100 000 Français sont atteints d’un infarctus du myocarde et 150 000 sont victimes d’un Avc.


Les auteurs dénoncent les « travers d’une société où « scandale rime trop souvent avec succès » et qui « nous ramène à une médecine d’un autre siècle ». Pas question donc pour les patients que « l’on jette le doute sur la pertinence » des traitements ; pour les scientifiques qu’un « simple avis d’expert » ait plus de crédit « qu’une attitude basée sur des études rigoureuses » ; pour les médecins que l’on remette en cause « les recommandations internationales » qui fondent les bonnes pratiques et qui servent à réduire la mortalité cardiovasculaire.


Philippe Even prétend dans son ouvrage nous dire  « la vérité sur le cholestérol ». Les signataires du communiqué soulignent, eux,  « le côté provocateur et très imprécis de ces livres » écrits  par des « auteurs dont les champs de compétence médicale sont à la fois limités et discutables dans ce domaine d’expertise ».

 (1) Alliance du Coeur, Association Française des Diabétiques, Collège National des Cardiologues des Hôpitaux, Collège National des Cardiologues Français, Conseil National Professionnel de Cardiologie, Fédération Française de Cardiologie, France AVC, Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, Société Française de Cardiologie, Société Française NeuroVasculaire, Société Francophone du Diabète, Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, Union nationale de Formation et d'évaluation en médecine CardioVasculaire

(2) La vérité sur le cholestérol

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • francois.ottello
    francois.ottello
    18.02.2013 13h22
    Ce discours est totalement faux, Even a raison mais aussi des centaines de cardiologues, comme Michel de Lorgeril, chercheur CNRS et, lui, sans conflit d'intérêt. Les résultats d'essais cliniques sur les taux de cholestérol, les statines, les accidents cardio vasculaires, sont présentés dans des tableaux biaisés, calculés en risques relatifs faux ou déformés avec des résultats statistiques manipulés arithmétiquement, pour des conclusions fausses depuis 25 ans. Les essais ne montrant aucun résultat bénéfique avec les statines voire même plus de mortalité, ont été soit stoppés et non publiés soit déformés et manipulés. IL NE SERT A RIEN DE FAIRE BAISSER LE TAUX DE CHOLESTEROL (jusqu'à 3,5g env.) IL NE SERT A RIEN DE PRENDRE UNE STATINE SAUF A AVOIR DES EFFETS SECONDAIRES DELETERES comme des maladies musculaires, tendineuses, digestives, cancéreuses.

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES