ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un pic de pollution prévu mardi en Ile-de-France

Agence régionale de santé

Un pic de pollution prévu mardi en Ile-de-France

Par la rédaction

Pour limiter les effets du pic de pollution attendu ce mardi en Ile-de-France, l'ARS conseille aux automobilistes de différer leur déplacement et aux personnes sensibles de rester au calme.

JPDN/SIPA

En raison d’une météorologie défavorable (température basse et absence de vent) à la dispersion des polluants, un pic de pollution est attendu ce mardi 19 février en Ile-de-France. Afin de réduire cette pollution dans l’atmosphère nocive pour les personnes, l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) prévient les franciliens usagers de la route et les personnes fragiles.

L'ARS conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements dans la région d’Ile-de-France. Mais aussi de privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo...), le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...). Enfin, elle leur conseille de réduire leur vitesse sur la route, cela sur l’ensemble de l’Ile de France.
L'Agence recommande par ailleurs aux enfants et aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours.

Les conséquences de la pollution sur l'espérance de vie sont aujourd'hui quantifiées. Les parisiens et les habitants de 8 autres grandes villes françaises perdent entre 8 et 12 mois de vie », confiait  à pourquoidocteur le Dr Bernard Jomier, généraliste et élu écologiste dans le XIXe arrondissement de Paris. Il est clairement démontré que dans certaines villes européennes extrêmement polluées, comme Bucarest par exemple, on pourrait gagner jusqu’à 22 mois d’espérance de vie, si l’on respectait les normes de l’Oms sur les particules fines. En France, ce serait 3000 décès qui pourraient ainsi être évités tous les ans.