Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte à la suite du décès de deux bébés prématurés hospitalisés au CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Dans un communiqué, l’établissement indique qu’une enquête interne est également diligentée ainsi qu’une enquête administrative conduite par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Selon les informations de TF1, ces décès survenus ces derniers jours dans le service de réanimation néonatale seraient liés à une erreur d’administration de médicaments. Les différentes investigations et l’autopsie des enfants, réalisée ce 27 avril, devraient permettre d’expliquer les circonstances de ce drame.
Une cellule psychologique mise en place
Les parents des nouveau-nés ont été accueillis et pris en charge par les équipes médicales. Un dispositif d’accompagnement et de soutien psychologique leur est également ouvert, a indiqué le CHRU de Nancy. « Nous nous associons à la douleur des parents et leur présentons nos plus sincères condoléances, ainsi qu’à leurs proches. Profondément choqués, nous nous tenons prioritairement à la disposition des familles pour répondre à leurs légitimes interrogations », écrit l’hôpital.
Une cellule psychologique est aussi mise en place pour les professionnels de l’unité de réanimation néonatale qui « sont sous le coup d’une profonde émotion ».