ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète : le dispositif Freestyle sera remboursé à 100 %

Annonce de Marisol Touraine

Diabète : le dispositif Freestyle sera remboursé à 100 %

Par Anne-Laure Lebrun

Le ministère de la Santé a annoncé que ce dispositif d'autosurveillance de la glycémie sera pris en charge à 100 %. 300 000 malades pourraient en bénéficier.  

Click_and_Photo/epictura

Le nouveau système d’auto-surveillance de la glycémie sans contact, FreeStyle Libre, sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, a annoncé Marisol Touraine, la ministre de la Santé, ce vendredi 28 avril 2017.

Cette avancée importante pour les patients atteints de diabète a été obtenue grâce à la négociation du Comité économique des produits de santé (CEPS) avec le laboratoire Abbott. Tous les deux se sont mis d’accord sur un prix – non communiqué par le ministère de la Santé – permettant la prise en charge intégrale par la sécurité sociale.

Ce lecteur de glycémie nouvelle génération permet d’alléger le quotidien des patients obligés de se piquer plusieurs fois par jour au bout du doigt. En pratique, un capteur-patch est positionné sur le bras tous les 14 jours. Les patients peuvent se laver, se baigner ou faire du sport avec. Pour mesurer le taux de glucose, il suffit de passer le scanner sur le capteur.
Les études réalisées sur ce dispositif médical ont montré qu’il permettait d’optimiser le contrôle glycémie, et ainsi réduisait le risque de complications liées au diabète.

Prescrit par des diabétologues et pédiatres spécialisés

Disponible depuis plus de deux ans en France pour les adultes, le dispositif avait reçu en février 2016 le marquage CE permettant aux patients de 4 à 17 ans de l’utiliser. Mais son prix –120 euros par mois pour le capteur et le lecteur – restait un frein pour les 300 000 malades traités par insuline qui pourraient en bénéficier.

Dans un avis rendu septembre 2016, la Haute Autorité de Santé s’est exprimé en faveur du remboursement du Freestyle Libre. L’agence prévenait que seuls les patients ayant reçu une formation spécifique à l’utilisation du dispositif pourront l’obtenir. En outre, seuls les diabétologues ou pédiatres spécialisés en diabétologie pourront le prescrire. Une restriction de prescription confirmée par Marisol Touraine.

Toutes ces dispositions devraient entrée en vigueur d’ici les prochaines semaines, le temps qu’un arrêté soit publié au Journal officiel et que les pharmacies soient approvisionnées.