ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Bilingues à 7 mois

Bilingues à 7 mois

Par Philippe Berrebi

Rassurez-vous, que vous soyez de nationalité différente n’est pas un problème pour votre enfant. Si papa parle anglais et maman japonais, votre progéniture saura faire le tri. Dès l’âge de sept mois !

Une étude réalisée par l’université canadienne de Vancouver en collaboration avec l’université Paris-Descartes, que détaillent vos journaux, vient de lever quelques certitudes sur l’apprentissage du langage. En observant des enfants de 7 mois élevés dans des familles bilingues, avec des grammaires très différentes, les chercheurs ont constaté que les bébés s’attachaient à un élément fondamental de la reconnaissance des langues, la prosodie. Mot savant pour expliquer que la hauteur de ton, le rythme, la longueur des syllabes, la modulation et l’accent caractérisent une langue.
Ainsi, l’enfant fait la différence entre une langue qui place le verbe après un complément et celle qui fait le contraire. A cet âge, c’est donc cette grammaire qu’il acquiert pour son apprentissage et non celle des mots. «Le cerveau des bébés est tout à fait équipé pour gérer le bilinguisme, sans que cela représente un effort », explique Judit Gervain, co-auteur de l’étude.
De plus, il ne semble que l’enfant ait besoin de faire un effort particulier pour assimiler les deux langues. Aucun retard n’a été constaté dans son développement ultérieur.