ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe aviaire : la fin de l'épidémie est déclarée

Arrêté au Journal officiel

Grippe aviaire : la fin de l'épidémie est déclarée

Par la rédaction

Le risque d'influenza aviaire est jugé négligeable par le ministère de l'Agriculture. L'obligation de confinement est levée, mais le vide sanitaire est maintenu.

dogi78/epictura

L’épidémie de grippe aviaire est terminée. Le ministère de l’Agriculture vient de décréter la fin de l’épizootie dans un arrêté paru au Journal officiel, ce vendredi 5 mai.

« Le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire (…) est qualifié de “négligeable” sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine », indique le texte. Le risque était considéré jusque là comme « modéré ».

Cette réévaluation du risque permet de lever les obligations de confinement. En revanche, dans les zones « écologiques à risque particulier » (les zones humides) où se concentre la faune sauvage et qui constituent des arrêts pour les oiseaux migrateurs, le risque est toujours élevé.

 

Le vide sanitaire est maintenu

Apparu en France en novembre 2016, le virus H5N8 hautement pathogène pour les volailles s’est très rapidement propagé à des centaines d’élevages de canards et d’oies du Sud-Ouest. Au dernier point épidémiologique datant du 29 mars, 485 foyers ont été recensés dans les élevages et 55 dans la faune sauvage. Sur les 9 départements touchés, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les plus concernés.

Un coup dur pour des éleveurs qui se remettaient tout juste de l’épizootie de 2015. Les professionnels de la filière foie gras ont dû à nouveau abattre à tour de bras leurs animaux. Quelque 3,7 millions d’animaux ont été tués pour enrayer la propagation du virus.

En parallèle, un vide sanitaire a été mis en place dans 1 134 communes du Sud-Ouest. Toujours en vigueur, il interdit toute introduction de canards jusqu’au 29 mai. Objectif : l’assainissement des bâtiments et l’aménagement de parcours pour limiter les contacts entre les animaux d’élevage et la faune sauvage.