ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La pollution fait perdre 8 à 12 mois d'espérance de vie aux parisiens

Alerte aux particules fines

La pollution fait perdre 8 à 12 mois d'espérance de vie aux parisiens

Par la rédaction

Aiparif a déclenché le seuil d'information puisque la concentration de particules fines a dépassé 50 microgrammes dans la capitale. Les conséquences de la pollution sur la santé sont quantifiables.

Airparif

Depuis samedi, le niveau de pollution dans la région parisienne est jugé élevé. Airparif, l'organisme chargé de la surveillance et de la qualité de l'air en Ile-de-France,  a activé le niveau de seuil d’information puisque la concentration de particules fines PM10 a dépassé 50 microgrammes par m3 d'air pendant 24 heures consécutives. Ces particules - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout les PM2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires.
L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) recommande aux enfants et aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours.
Interrogé par l’Afp, Fabrice Joly, ingénieur chez Airparif, explique que cet épisode est lié aux températures qui avoisinent les 0 degrés celsius, à une augmentation des émissions provenant des  chauffages et au passage au dessus de la France de masses d'air chargées de particules fines en provenance du nord-est de l'Europe.

Il y a quelques jours, des médecins parisiens avaient lancé l’alerte. «  La perte d’espérance de vie à cause de la pollution est désormais quantifiée, expliquait explique le Dr Bernard Jomier, généraliste et élu écologiste dans le XIXe arrondissement de Paris. Les parisiens et les habitants de 8 autres grandes villes françaises perdent entre 8 et 12 mois de vie ». Des chiffres issus  de l’étude Aphekom menée en mars 2011. Un travail qui a permis de mesurer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé dans 25 villes européennes.