ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergies : risque très élevé dans 11 départements

Bulletin RNSA

Allergies : risque très élevé dans 11 départements

Par Antoine Costa

La région du Sud-Ouest sera fortement touchée par l'arrivée des pollens. Mais onze départements sont en alerte rouge.

weyo/epictura
MOTS-CLÉS :

A vos mouchoirs. Les graminées déferlent sur toute la métropole, au grand dam des allergiques. Si aucune région ne semble oubliée par les pollens, le Sud-Ouest de la France sera particulièrement touché, prévient le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) valable jusqu’au 28 mai.

Selon les modélisations de l’association, la concentration de graminées a été plus ou moins homogène sur le territoire ce dimanche. La côte ouest du pays devrait connaître un pic le lundi 22 mai. « Les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin », recommande l’association.

Le retour du soleil est redouté

Mais ces pollens ne seront pas les seuls responsables du nez qui coule et des yeux qui grattent. « Les pollens de chêne, encore présents sur toute la France, se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen. Cette région subissant aussi les assauts des pollens d'olivier et de pariétaire », décrit l’association. Les pollens de plantain seront également de la partie.

Plus au nord, les jours de pluie ont empêché la libération des pollens et leur dispersion. Alourdis par l’eau, les pollens sont plaqués au sol. Un moment de répit bienvenu pour les personnes allergiques. Mais le retour du beau temps va profiter à la croissance des herbes. Et lorsque les conditions seront à nouveau favorables, les pollens se disperseront dans l’air. La menace allergique se renforcera donc dans les jours qui viennent.