Le festival de Cannes n’est pas seulement un rassemblement de stars du cinéma et du monde du show business. En marge des paillettes et du tapis rouge, des galas de bienfaisance sont organisés et de belles initiatives sont mises à l’honneur.
Cette année lors du gala Generous People, The Heart Fund, un fond de dotation français visant à améliorer la santé cardiovasculaire des populations vulnérables, présentera un film humanitaire sur son avion médicalisé baptisé « The Heart Jet » réalisé en Haïti par Rachid Dhibou.
Un hôpital volant
Imaginé il y a deux ans lors de ce même gala, ce projet a été lancé par le Dr David Luu, chirurgien cardiaque et fondateur de The Heart Fund. Des acteurs comme Leonardo Di Caprio ou le footballeur Didier Drogba ont participé au financement de ce « premier avion cardiologique au monde ».
Avec des médecins humanitaires, des pilotes et des experts aéronautiques, le Dr Luu a opté pour un Pilatus PC-12, un avion à monomoteur à turbopropulseur capable d’atterrir sur toutes les pistes du monde. Il peut embarquer jusqu’à 6 personnes, et plus important encore : il possède tous les appareils nécessaires aux soins cardiologiques. Echographie cardiaque, laboratoire d’analyse, plateforme de télémédecine, électrocardiogramme, tout a été pensé pour éviter aux patients de parcourir des kilomètres pour bénéficier de soins.
Diagnostiquer des maladies complexes
Un avion-hôpital qui a déjà réalisé sa première mission en Haïti. Une centaine de patients, dont des enfants, habitant dans des zones très éloignées de la capitale Port-au-Prince ont pu être auscultés et pris en charge par des spécialistes. Grâce à la technologie de pointe embarquée à bord, les médecins ont réussi à diagnostiquer des cardiopathies congénitales complexes.
« The Heart Jet est une véritable révolution ! La solution pour les personnes n’ayant pas accès aux soins cardiologiques par manque de ressources financières, ou à cause de leur isolement géographique », s’est félicité le fond de dotation.
Crée en 2010, The Heart Fund développe d’autres programmes de santé mobile tels que des cliniques mobiles dans des camions ou des plateformes connectées. Il forme également des professionnels et participe à des missions de chirurgie et de transplantation cardiaques dans les pays en développement en partenariat avec les Nations-Unies.