Mercredi 24 mai, vers 2h45 du matin, un patient s’est présenté au Centre hospitalier de Nantes afin de recevoir des soins psychiatriques. Le jeune homme de 26 ans s’est alors retrouvé face à une infirmière de 34 ans du service psychiatrique.
Ne pouvant lui délivrer des médicaments, elle lui a expliqué qu’il devait consulter un médecin pour les obtenir. Le refus a passablement énervé le patient, qui a violemment agressé son interlocutrice, lui assénant un violent coup de poing. La chute de l’infirmière qui s’en est suivie n’a pas arrêté l’homme, qui a continué avec un coup de pied dans la tête.
Alertées par le bruit de l’altercation, des personnes présentes à l’accueil sont venues au secours de la femme, et ont fait fuir son agresseur, rapidement rattrapé par les agents de sécurité du CHU.
L’homme a ensuite été remis a la police, placé en garde à vue et déféré au tribunal de grande instance de Nantes. L’infirmière, de son côté, s’est vue octroyer cinq jours d’interruption de travail, suite à ses blessures.
Ce n’est pas le coup d’essai de ce patient visiblement mal soigné, qui faisait l’objet de deux fiches de recherche, et qui avait déjà été placé en garde à vue cette semaine pour des dégradations sur un commissariat.