La transparence ne concerne pas que les politiques français. Ce mercredi, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se fait épingler. L’agence de presse Associated Press aurait ainsi calculé que l’agence onusienne dépense trois fois plus pour ses frais de déplacement que pour la lutte contre le sida !
200 millions contre 70 millions de dollars, voici les chiffres estimés par AP, cités dans une newsletter Déplacements Pros, rapporte le site des Echos. Pour arriver à cette note plus que salée, l’OMS aurait réservé des vols en première classe, aurait délivré des dérogations pour des vols en business plutôt qu’en classe éco et payé des chambres d’hôtel luxueuses. Le Dr Margaret Chan, qui vient de quitter la présidence après 2 mandats, aurait notamment bénéficié de chambres à 1 000 dollars la nuit !
L’OMS est pourtant dotée d’une politique d’encadrement des frais de déplacements, censée réguler les dépenses liées aux voyages, nombreux on peut le comprendre. Mais les règles établies semblent être plutôt devenues l’exception, selon des témoignages internes, relèvent Les Echos.
Un responsable de l’OMS concède que cela pose « un problème de crédibilité ». Mais l’agence tient à souligner que le budget des frais de déplacement est en baisse de 14 % par an. A ce rythme, il faudra tout de même quelques années avant d’aligner les notes de frais de l'OMS sur les budgets alloués à la lutte contre le paludisme (61 millions de dollars) ou de la tuberculose (59 millions)…