Plusieurs lots de crème Locoïd font l’objet d’un rappel par les laboratoires Leo, informe ce vendredi 16 juin l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). « Ce rappel fait suite à la mise en évidence d'une possible altération du produit suite à un stockage inapproprié pendant un temps limité », explique l’agence.
Ce médicament à base de cortisone est indiqué dans le traitement de l’eczéma, des dermatites atopiques ou encore du psoriasis. Il peut également être utilisé sur des piqûres d’insectes ou certaines maladies parasitaires. Il ne peut être délivré que sur ordonnance.
« Aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance, en relation avec ce défaut, n’ont été signalés à ce jour », précise le laboratoire. Mais par précaution, il préfère rappeler les lots 16FG5/75 (date de péremption : 06/2019), et le lot 16H14/75 (08/2019).
Il est demandé à touts les pharmaciens et médecins recevant ce message « de contacter, par tout moyen, les patients susceptibles de détenir des tubes de Locoïd crème concernés par ce rappel afin qu'ils les rapportent à leur pharmacie ».
Les laboratoires Leo signalent que sur les boîtes et les tubes de crème, sont encore inscrits le nom et les coordonnées de l’ancien fabricant, les laboratoires Astellas. Des informations obsolètes aujourd’hui.
Aussi, pour tout renseignement complémentaire ou toute remontée d’information, il faut contacter le laboratoire au numéro suivant : 01.30.14.40.00.