76 cm d’intestins, 13 kg de matières fécales. Record ou non, l’histoire ne le dit pas, mais une chose est sûre : l’intervention réalisée par des chirurgiens du Tenth People’s Hospital de Shanghai (Chine) restera dans les annales.
Ils ont opéré un jeune homme de 22 ans admis à l’hôpital dans un état critique. Il était faible, souffrait de douleurs abdominales aiguës, éprouvait des difficultés pour parler et même respirer. Son ventre ressemblait à celui d’une femme enceinte de 9 mois. « Il donnait l’impression de pouvoir exploser à tout moment », a déclaré le Dr Yin Lu, le chirurgien de l’hôpital de Shanghai qui a pratiqué l’intervention. La peau était tellement tendue qu’elle en était devenue brillante.
Ventre gonflé du patient avant l'opération (Crédits : Tenth people’s hospital)
Un côlon flemmard
À l’origine de ces symptômes, une constipation. Mais pas un petit blocage passager : le jeune homme a déclaré avoir souffert de problèmes de transit toute sa vie. Les matières fécales se sont donc accumulées dans son côlon pendant 22 ans, créant une occlusion qui l’a finalement conduit aux urgences.
Il souffre, selon toute vraisemblance, d’une maladie rare, qui affecte une personne sur 5 000 : la maladie de Hirschsprung. Celle-ci touche particulièrement les hommes. Elle atteint les cellules neuroganglionnaires, qui régulent les contractions intestinales, et donc l’évacuation des déchets.
Une partie des intestins des personnes malades ne se contracte plus, et les matières fécales s’accumulent, jusqu’à créer une occlusion. En principe, la maladie de Hirschsprung est rapidement identifiée à la naissance, lorsque les nouveau-nés ne défèquent pas dans les premières 48 heures de leur vie.
Dépôt de bilan
Mais pour le jeune Chinois, même s’il a été victime de constipation toute sa vie, elle n’avait pas été repérée. Les laxatifs qu’il a essayés n’ont jamais vraiment marché, mais ses parents ne s’en étaient pas plus inquiétés que cela.
Il aurait pourtant pu en mourir : le côlon était proche de l’explosion. Le déversement de son contenu dans son abdomen aurait pu provoquer un choc septique.
Heureusement, il a été opéré à temps. L’intervention, qui a duré trois heures, s’est bien passée. Les chirurgiens ont retiré la partie du côlon qui ne fonctionnait pas. Il devrait, d’après les médecins, récupérer rapidement.
76 cm de côlon retirés (Crédits: Tenth people’s hospital)