ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergie : la France envahie par les pollens de graminées

Bulletin RNSA

Allergie : la France envahie par les pollens de graminées

Par Antoine Costa

ChiccoDodiFC/epictura

Si vous êtes allergiques, c’est le moment de découvrir l’Ile de Beauté. Selon le dernier bulletin RNSA, la Corse et les Alpes-Maritimes seront les seules à afficher un niveau bas de graminées.

Le reste du pays est toujours coincé sous un nuage de pollens. Une situation qui pourrait durer puisque la floraison des graminées n’est pas encore terminée. « Le risque d’allergie sera toujours élevé à très élevé sur les prochains jours », souligne les experts.

Ils ajoutent que les symptômes de l’allergie devraient être exacerbés par la pollution. Les asthmatiques se plaindront aussi des orages qui devraient augmenter la gêne respiratoire et les crises.

L'ambroisie débarque

Outre les graminées, les pollens de tilleul seront également de la partie la semaine prochaine, « provoquant des symptômes à leur proximité », précise le bulletin RNSA. Les châtaigniers et les urticacées (ortie) seront, eux aussi, en progression mais ne gêneront pas ou peu les allergiques.

En revanche, les allergiques vont devoir redoubler de vigilance en ce qui concerne l’ambroisie. Le pollen le plus allergisant de France devrait très bientôt faire son apparition car cette mauvaise herbe entame sa croissance.

Les experts du RNSA recommandent fortement aux personnes allergiques d’apprendre à reconnaître cette plante sauvage et de l’arracher s’ils en trouvent sur leur chemin. Sa présence peut également être signalée sur le site www.signalement-ambroisie.fr