Au boulot ! A Laval, les médecins retraités n’ont pas tout à fait dit leur dernier mot. Pour pallier le manque de main d’œuvre dans ce désert médical qui abrite 50 000 habitants, une douzaine de praticiens à la retraite vont reprendre du service, à raison de quelques jours de garde par mois.
Le projet a été imaginé il y a un an par le Conseil de l'Ordre des médecins de la Mayenne, rapporte France Bleu. La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) estime que 10 000 habitants de la ville sont privés de médecins… avec tous les risques sanitaires que cela induit.
Soigner 3000 patients
Ce nouveau service devrait permettre la prise en charge de 3000 patients. Les médecins seront épaulés par deux internes. Ils travailleront trois ou quatre jours par mois, relate encore le média régional.
Mais cette organisation n’a pas vocation a durer. Il est en effet prévu qu’il ne s’étale pas au-delà de trois ans. Des solutions durables devront être mises en œuvre afin d’endiguer la pénurie de médecins en Mayenne, insistent ainsi les acteurs locaux.
200 déserts médicaux
Il existe près de 200 déserts médicaux en France, selon des chiffres de 2015 du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Dans ces zones sous-dotées vivent plus de 2,5 millions de Français.
Pendant que les législateurs planchent sur plusieurs pistes – restreindre la liberté d’installation avec le conventionnement sélectif, instaurer des primes d’installation… - les régions rivalisent d’originalité pour attirer les médecins, entre speed-dating, annonces sur Le Bon Coin et offres alléchantes.