Il faisait partie du patrimoine médical français et restera comme l'un des grands noms de la chirurgie cardiaque internationale. Le Pr Christian Cabrol s'est éteint ce vendredi à l'hôpital de la Pité-Salpêtrière à Paris à l'âge de 91 ans des suites d'une longue maladie.
C'est dans ce même hôpital que le Pr Cabrol réalise le 27 avril 68 la première greffe cardiaque en Europe. Le patient, âgé de 66 ans, décède au bout de 53 heures. Le Pr Cabrol talonne de quelques mois son confrère, le Pr Christian Barnard, auteur de la première mondiale. Mais surtout, il devance les équipes françaises dont celle de Broussais, dirigée par le Pr Charles Dubost. Ce dernier compte dans ses rangs un certain... Alain Carpentier qui deviendra plus tard le "père" du cœur artificiel Carmat. Ce deuxième patient français greffé survivra 17 mois.
Partout dans le monde, la compétition fait rage. Face aux Américains, la cardiologie française entend imprimer son empreinte. Le Pr Cabrol est l'un des artisans de cette conquête médicale. Il réalise en 1982 la première transplantation cœur-poumons en France et récidive en 1986 avec la première implantation d’un cœur artificiel temporaire Jarvik 7.
L'auteur de "Mes 400 greffes cardiaques" est aussi jovial que colérique. Ses interlocuteurs gardent le souvenir d'un grand patron à la poignée de main virile. Un peu à la manière de son mentor en politique, Jacques Chirac, qu'il rejoindra au RPR. Elu conseiller de Paris en 1989, il devient en 1994 député européen. « Il était extrêmement humain et proche de ses patients », se souvient le Pr Iradj Gandjbakhch, l’un de ses anciens élèves.