Les erreurs médicales peuvent aussi toucher les bébés. A Reims, un enfant de dix-huit mois a été opéré du mauvais côté, relate le journal l’Union. Le bébé souffrait d’une hernie inguinale droite, mais le chirurgien a mené son intervention sur le côté gauche. En cause : une erreur commise sur le compte-rendu de consultation, qu’il avait visiblement mal rempli.
Quelques mois après sa naissance, l’enfant, né en janvier 2016, avait développé une grosseur dans l'aine droite, devenue invalidante. Au CHU de Reims, les médecins ont diagnostiqué une hernie inguinale droite étranglée – un terme qui se réfère à la sortie de l'intestin de sa cavité, qui se bloque sous la paroi abdominale.
Opéré une deuxième fois
Finalement, le bébé a été opéré une seconde fois, le lendemain, du bon côté. Les parents envisagent des poursuites, selon l’Union. Le CHU, qui admet ses torts, a déclenché « différents dispositifs pour analyser la situation et opérer une médiation ».
S’il n’existe pas de données officielles, on estime à 450 000 le nombre d’erreurs médicales par année ; 30 à 50 000 personnes en décèdent. La proportion peut sembler élevée, mais les erreurs médicales représentent environ 1 % de l’ensemble des actes médicaux (450 millions par an).
En 2015, ces erreurs ont donné lieu à 60 millions d’euros de dédommagements aux victimes, selon un rapport de la MACSF, qui assure les professionnels de santé. Les actes chirurgicaux représentent le premier poste de dédommagements.