« Dans un village d’Occitanie nommé Catus, dans le département du Lot, une terrible nouvelle accable les habitants ». La ville de Catus a choisi l’humour pour tenter d’attirer la main-d’œuvre chez elle. Dans cette commune de 5 000 habitants, il manque un médecin. Alors, les habitants ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en se mettant en scène dans une vidéo, rapporte France 3.
Le spot a pour objectif de recruter un médecin au sein de la maison médicale de la ville, qui manque d’un troisième généraliste. Les réalisateurs déclinent les avantages professionnels offerts au futur praticien : la présence d’équipes multi-disciplinaires, l’hôpital situé à 20 minutes de la maison médicale…
Donner envie
Mais encore faut-il que le cadre donne envie. La vidéo décline les atouts naturels de la région, la douceur du climat, la chaleur des habitants, les services de proximité, avec en fond, une voix qui prévient : « Si aimez le froid, le gris, la pluie, si vous avez pris goût aux embouteillages, si les gens heureux vous agacent (…), ce job n'est pas pour vous ! »
200 déserts médicaux en France
Le Lot est un désert médical, à l’image de nombreuses régions françaises. Il existe près de 200 déserts médicaux sur le territoire, selon des chiffres de 2015 du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Dans ces zones sous-dotées vivent plus de 2,5 millions de Français.
Pendant que les législateurs planchent sur plusieurs pistes – restreindre la liberté d’installation avec le conventionnement sélectif, instaurer des primes d’installation… –, les régions rivalisent d’originalité pour attirer les médecins, entre speed-dating, vidéos humoristiques et annonces sur Le Bon Coin.