Le message résonne ce matin dans la plupart de vos médias. L'Etablissement français du sang lance un « appel urgent » à se mobiliser « massivement » pour donner son sang. Il sera relayé par des spots radio et TV jusqu’au 12 juillet, indique Europe 1. « Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent. »
Il est vrai que les stocks ne suffisent pas à répondre à la demande. 80 000 poches sont en réserve là où il en faudrait 100 000 début juillet pour répondre aux besoins des malades.
Le message de l’EFS tient à deux raisons. Après la mobilisation lors de la journée mondiale des donneurs le 14 juin, les vagues de chaleur des derniers jours ont ralenti l’élan des donneurs. De manière structurelle, les périodes estivales sont moins propices à la générosité.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Leur durée de vie est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges. Les dons doivent donc être réguliers et constants, martèle l’EFS.