ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi le pied des femmes enceintes s'allonge

Pourquoi le pied des femmes enceintes s'allonge

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Durant la grossesse, il n’y a pas que le ventre qui s’arrondisse, la femme assiste à d’autres transformations de son corps. Son pied s’agrandit d’1 cm environ.
Spécialiste en orthopédie, le Dr Neil Segal recevait en consultation des mères qui affirmaient qu’elles avaient changé de pointure durant leur première grossesse. Ce professeur à l’Université de l’Iowa décide d’élucider ce mystère. Et de prendre les mesures d’une cinquantaine de femmes pendant le 1er trimestre de grossesse et cinq mois après la naissance du bébé. 60 à 70 % d’entre elles avaient des pieds plus longs et plus larges après la grossesse. 
« Pendant la grossesse, les ligaments des pieds s'assouplissent sous l'effet conjugué de deux hormones, l'œstrogène et la relaxine, dont la production est maximale à 12 semaines, explique le Dr Neil Segal au Figaro. Ce pied devenu plus malléable se voit appliquer de nouvelles forces du fait du déplacement du centre de gravité de la femme enceinte vers l'avant à mesure que son ventre grossit ». Résultat, le pied « s'aplatit », et gagne de 2 à 10 mm en longueur.

Publiés dans l’American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation, ces travaux s’ajoutent à ceux faisant état de troubles musculo-squelettiques (Tms) pendant la grossesse. Si ces Tms disparaissent le plus souvent après la naissance, en revanche le pied, lui, ne retrouve pas sa taille initiale. Mais que les femmes se rassurent : ce phénomène se produit uniquement à l’arrivée du premier enfant. Imaginons les pieds d’une mère de famille nombreuse si ce n’était pas le cas !

 

 Première diffusion: 11 mars 2013