• CONTACT

QUESTION D'ACTU

350 000 euros saisis

Roumanie : un trafic de diplômes de médecine démantelé

Des professeurs de deux universités de médecine ont modifié des notes, fourni des réponses par sms ou écrit des thèses en échange de pots-de-vin. 

Roumanie : un trafic de diplômes de médecine démantelé halfpoint/epictura




Pour devenir médecin, ils étaient prêts à tout. Un trafic de diplômes de médecine a été démantelé en Roumanie. Huit professeurs de deux universités sont poursuivis pour avoir aidé des étudiants étrangers à obtenir leur diplôme en échange de pots-de-vin. Au total, 36 personnes sont visées par cette procédure judiciaire dont des informaticiens et d’anciens étudiants, ont précisé les autorités roumaines.

Lors des perquisitions à leurs domiciles, le enquêteurs ont retrouvé jusqu'à 350 000 euros en liquide. Pour des sommes allant jusqu’à 400 euros, les professeurs ont modifié des notes à certains examens, modifié la copie, voire envoyé les bonnes réponses par sms lors des épreuves, à plusieurs étudiants. Pis, pour 500 à 600 euros, les professeurs écrivaient eux-mêmes les thèses des étudiants.


Des précédents

Mais c’est certainement ce qui a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs. « Une partie des étudiants ont passé des examens en roumain sans parler cette langue », ont souligné les procureurs. La nationalité des carabins n’a pas été précisée mais il s’agirait d’étudiants tunisiens, algériens, égyptiens et italiens, selon la presse locale.

Ce scandale de corruption dans l’enseignement supérieur n’est pas le premier en Roumanie. En 2015, l'université de médecine de Iasi (nord-est) avait dû réévaluer les 951 dossiers d'inscription déposés par des étudiants étrangers car 94 d’entre eux avaient bénéficié d’une note surévaluée. Parmi eux figuraient des Français.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES