L’épidémie de grippe n’est pas terminée mais déjà les spécialistes s’interrogent pour savoir si la tendance des années précédentes s’est confirmée. Entre 2008 à 2012, les ventes de vaccins anti-grippe ont baissé de 20% en unités. 8 millions de boîtes ont été délivrées contre 10 millions précédemment.
Si la grippe constitue la partie émergée de l’iceberg, le syndrome anti-vaccin touche d’autres pathologies. Selon les données communiquées par IMS Health, les ventes de vaccins ont reculé de 12% en unités entre 2008 à 2012. La baisse la plus importante concerne la rougeole, avec une chute de 40% en 2012. Suivent la rubéole (- 33%) et la méningite (26%)
Pourtant en 2011, des campagnes de santé publique avaient encouragé les parents à bien faire vacciner les enfants et à observer le rattrapage vaccinal pour les adolescents et les adultes.
Dans un mois, les pouvoirs publics devraient publier le nouveau calendrier vaccinal. Une occasion pour tenter de restaurer la confiance des Français pour la vaccination, plaident des médecins.