ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cécité : le nombre de personnes aveugles va tripler d’ici 2050

Vieillissement mondial

Cécité : le nombre de personnes aveugles va tripler d’ici 2050

Par Julie Levallois

Les problèmes de vue vont exploser dans les années à venir. D'ici 2050, le nombre de personnes aveugles va tripler, d'après un groupe d'experts.

AndreyPopov/epictura

Le monde risque de perdre la vue rapidement. D’ici 2050, 115 millions de personnes seront aveugles, prédit un groupe d’experts dans le Lancet Global Health. Une véritable explosion est à prévoir. Actuellement, la cécité touche 36 millions d’individus.

Et les prédictions sombres ne s’arrêtent pas là. Le nombre de patients souffrant d’un trouble visuel modéré ou sévère va lui aussi atteindre des sommets. En 2050, près de 600 millions de personnes devraient avoir besoin d’une correction visuelle. Soit deux à trois fois plus que les estimations actuelles.

Des interventions ciblées

A première vue, les chiffres ne semblent pourtant pas alarmants, bien au contraire. Depuis les années 1990, la part de la population souffrant de troubles visuels a en effet baissé. La prévalence brute de la cécité, par exemple, est passée de 0,75 à 0,48 % en 2015. Un recul similaire se produit pour les autres pathologies de l’œil, comme la presbytie.

Ces bons résultats ont été obtenus par un meilleur accès aux soins oculaires, notamment grâce à des programmes ciblés. Les services eux-mêmes se sont améliorés en deux décennies. Les efforts paient donc.

« Les interventions ciblées sur les troubles visuels fournissent les meilleurs retours sur investissement, et certaines sont particulièrement faciles à mettre en œuvre dans les régions en développement grâce à leur faible coût, la faible infrastructure nécessaire », se félicite le Pr Rupert Bourne, premier auteur de ces travaux.

Monter en gamme

Si les projections sont si pessimistes c’est que la population mondiale ne cesse de croître. Et elle vieillit. Le nombre de personnes atteintes de troubles visuels augmente donc, mécaniquement. On dénombre ainsi aujourd'hui 36 millions d’aveugles, contre 31 millions en 1990.

Le phénomène est d’autant plus marqué que les seniors représentent une grande partie des personnes souffrant de problèmes de vue. A eux seuls, ils rassemblent 86 % des aveugles et 80 % de ceux présentant un trouble visuel modéré ou sévère.

Si on ajoute à cette population vieillissante les pays où les soins optiques sont peu développés, le cocktail est réuni pour une telle explosion. En effet, la plupart des cas de cécité se regroupent en Asie du Sud, de l’Est et du Sud-est, tout comme les pathologies visuelles.

Face à ce risque, l’offre de soins doit monter en gamme et en accessibilité. « Un trouble visuel, même léger, peut avoir des conséquences majeures sur la vie d’un individu, rappelle le Pr Bourne. Par exemple, il peut limiter l’autonomie dans certains pays, puisque cela peut empêcher de conduire et limiter les opportunités économiques ou éducatives. »

Les inégalités persistent

Mais les inégalités persistent dans le monde. Plus de 4 % des habitants du continent africain n’y voient goutte, contre 0,5 % des personnes vivant dans des zones à revenu élevé – comme l’Europe ou l’Amérique du Nord.

« Un rapport de 1 à 10 sépare les différentes régions du monde et les femmes souffrent plus de cécité et de problèmes de vue que les hommes dans toutes les régions », soulignent Jacqueline Ramke (Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande) et Clare Gilbert (London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni) dans un commentaire associé à l’étude.

Et ces fortes disparités menacent le succès du Plan d’action mondial 2014-2019 pour la santé oculaire universelle, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme a pour objectif de limiter au maximum les problèmes de vue, par un dépistage systématique et une rééducation quand c’est possible.