Un donneur de sperme aux Pays-Bas serait le père biologique de 102 enfants, ont annoncé l’association néerlandaise de gynécologues (NVOG) et l’association pour l’embryologie clinique (KLEM). Cet homme aurait 4 fois plus d’enfants que ne le permet la loi.
En effet, la législation néerlandaise fixe le nombre d’enfants par donneur à 25. Elle oblige aussi les donneurs à réaliser leurs dons dans un seul centre de prélèvement. L’homme a donc multiplié les dons en toute illégalité et très certainement dans plusieurs centres du pays.
Les associations ont également signalé un autre donneur. Ce dernier aurait fait don de ses gamètes dans 11 cliniques différentes.
Des précédents
Ce scandale est loin d’être le premier dans ce pays d’Europe du Nord. En mai dernier, un ancien directeur d’une banque de sperme a été accusé d’avoir trompé une vingtaine de parents en remplaçant le sperme des donneurs qu’ils avaient choisis par le sien.
Pour les deux institutions, ces situations dramatiques pourraient être évitées grâce à un registre national des donneurs de sperme.
En France, la législation plus stricte est censée éviter ce genre de situation. Tout d’abord, le nombre de naissances est limité à 10 par donneur depuis 2004. En outre, les hommes ne peuvent pas donner dans plusieurs centres de prélèvement. Ces derniers disposent d'un logiciel qui permet de « démasquer » les donneurs qui voudraient effectuer des dons à travers la France.