L'échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) est un échantillon des bénéficiaires des principaux régimes d’assurance maladie, représentant environ 77% de la population. L’EGB, dans lequel les sujets sont suivis pendant 20 ans, permet de reconstituer l’histoire vaccinale d’une cohorte de sujets, et d’estimer la couverture vaccinale à partir de ces données individuelles. L’hypothèse de l’Invs veut qu’un vaccin remboursé corresponde à un vaccin administré et donc à une personne vaccinée.
L’EGB permet d'estimer les couvertures vaccinales dans un délai bref, peu de temps après l'introduction d'un nouveau vaccin dans le calendrier vaccinal, ou la modification d'une recommandation déjà présente, à la seule condition que le vaccin soit remboursé.
Données agrégées des remboursements Il s'agit de données du tableau de bord de suivi de la pharmacie appartenant au Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniir-AM). Ces données de remboursement sont notamment déclinées par date de remboursement, sexe, groupe d'âge, nom de vaccin et département. Ces données de remboursement permettent de décrire les tendance de l'activité vaccinale au cours du temps, et d'identifier des variations dans des délais courts, suite par exemple à des changements dans le calendrier vaccinal.
Source: Bulletin épidémiologique n°8-9 de l'INVS